-
Denken mit der Hand
Sens et expérience. Sentir, toucher, saisir et saisir. "La main est la fenêtre de l'esprit", a déclaré le philosophe allemand Immanuel Kant. Nous prenons en main les choses qui nous intéressent pour nous aider à comprendre. Notre sens du toucher est si sophistiqué que nous décrivons même des choses que nous avons saisies avec nos mains dans l'obscurité, avec beaucoup plus de détails que lorsque nous les voyons seulement. Chaque contact, chaque toucher déclenche un feu d'artifice dans le cerveau. Quand on saisit, on saisit.
Chaque fois que nous prenons un stylo en main et que nous le posons sur du papier, nous déclenchons un feu d'artifice.
Les pensées deviennent des mots, des phrases
et photos.
Les souvenirs deviennent des histoires.
Les idées se transforment en projets.
Les notes inspirent la perspicacité.
Aucun clavier n'est capable de remplacer les précieux mécanismes de réflexion et de traitement qui se produisent lorsque nous mettons un stylo sur du papier.
Nous écrivons et comprenons, apprenons, voyons et pensons – avec la main. Écrire à la main, c'est penser sur papier. Nous laissons libre cours à nos pensées. Cela nous permet de prendre du recul. La distance qui en résulte nous aide à visualiser objectivement les plans et les projets. En écrivant nos pensées, nous leur donnons vie. En mettant nos plans sur papier, nous augmentons les chances de les mettre réellement en pratique. Faites des listes pour garder le contrôle entre vos mains. Ecrire pour lâcher prise. Rédigez un plan pour l'analyser. Prenez une idée approximative et mettez-la en mots jusqu'à ce qu'une idée apparaisse sur la page ! Écrire à la main est la méthode utilisée par les personnes désireuses de mettre leurs idées en pratique. Ce sont vos idées, vos plans et vos projets. C'est entre vos mains !
8 raisons pour lesquelles écrire avec la main rend plus intelligent. Et probablement encore plus heureux.
1. La main
Saisir c'est saisir
"La main est la fenêtre de l'esprit", a déclaré le philosophe allemand Immanuel Kant il y a près de trois cents ans. Avec l'œil, nous voyons le monde, mais c'est la main avec laquelle nous le « saisissons ». Notre sens du toucher est si sophistiqué que nous décrivons même des choses que nous avons saisies avec nos mains dans le noir, avec beaucoup plus de détails que lorsque nous les voyons seulement. Chaque contact, chaque toucher déclenche un feu d'artifice de connexions dans le cerveau - et accélère notre réflexion.
Écrivez avec un stylo et du papier - et déclenchez votre feu d'artifice intérieur.
2. Penser
L'écriture forme l'esprit
Il nous faut du temps pour apprendre à lire. Et il faut des années pour que notre écriture rejoigne les lettres individuelles dans un mouvement fluide, qui à son tour inspire nos pensées à circuler librement. C'est précisément ce jeu complexe de motricité fine, d'abstraction et d'imagination qui fait de l'écriture manuelle une véritable symphonie des synapses. L'écriture à la main renforce la connexion entre les hémisphères droit et gauche du cerveau. Du point de vue du cerveau humain, très peu de choses sont aussi intégrales et sophistiquées que l'écriture avec un stylo et du papier.
Écrivez vos pensées. Et stimulez toutes les zones de votre cerveau.